Qui pour m’accompagner dans le développement de mon entreprise ?

Il n’y a pas de recette unique pour entreprendre. Ce qui fonctionne pour un entrepreneur ne doit pas nécessairement fonctionner pour un autre. Pas quand il s’agit de formation, quand il s’agit de demander des conseils ou quand il s’agit de trouver des solutions pour le financement de votre entreprise.

Un des avantages pour la réussite de votre initiative réside peut-être dans l’utilisation de l’information : savoir à quelles sources vous pouvez vous adresser, quels sont les organismes impliqués dans l’octroi des aides, quels sont les délais, comment présenter les demandes, etc.

Les ressources sur le Net

Avant de sortir sur le terrain pour obtenir des informations, vous disposez de ressources en ligne qui vous guideront dans la création de votre entreprise. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un point de départ et que les conseils que vous recevez doivent toujours être donnés à la première personne.

Des organismes pouvant aider à lancer une entreprise

Il existe un vrai réseau d’organismes qui peuvent vous venir en aide au départ.

L’Agence France Entrepreneur

Ce site propose un guide de base pour la création d’une entreprise. Il comprend également des informations pratiques sur les procédures administratives que vous devrez effectuer – il offre aux entrepreneurs un moteur de recherche et un guide complet des procédures spécifiques à l’État, à la région et à la localité – et sur les obligations que vous aurez en tant qu’entrepreneur une fois votre projet réalisé – essentiellement des engagements fiscaux et des obligations comptables, voir ici : https://www.guichet-entreprises.fr/fr/partenaires/agence-france-entrepreneur/

Chambre de Commerce et d’Industrie

Bien que cela semble “officiel”, c’est un bon point de départ si vous n’avez encore frappé à aucune porte et si votre idée est encore au stade embryonnaire. Ce site vous permet de réaliser un auto-diagnostic complet de vos attitudes et compétences entrepreneuriales – en fonction de vos lacunes, il vous guidera sur les mesures à prendre pour les surmonter. Vous avez également à votre disposition un jeu de simulation d’entreprise qui vous permet d’évaluer si vous avez une opportunité commerciale qui pourrait fonctionner sur le marché, et vous donne un coup de main pour évaluer sa viabilité technique, commerciale et financière. Pour plus d’informations : https://www.cci.fr/